Le 19 August - J28_Katmandou - Népal

Comme la veille, plusieurs d’entre nous ont participé à la séance de yoga à partir de 6h30. Puis à 8h, nous nous sommes retrouvés au petit déjeuner bio, copieux et diversifié en même temps que les enfants. 

Après avoir chacun lavé notre vaisselle, nous nous rendons à notre dernière rencontre avec Ram. Il nous propose des mantras permettant d’avoir une longue vie, avant de nous raconter l’origine de ces derniers. Il développe ensuite la philosophie de vie qu’il enseigne au sein de son ashram auquel il consacre sa vie  :

  • Importance de croire en soi avant de croire à l’extérieur
  • Vivre en conscience afin de mieux ressentir les vibrations
  • Méditer pour entendre sa voix intérieure
  • Travailler dans le respect de la terre

 

 Il nous soumet ensuite le programme d’un stage de yoga-méditation qu’il projette d’animer en FRANCE, afin de bénéficier de nos commentaires, ce qui ne manque pas d’éveiller l’intérêt de plusieurs d’entre nous.

 Les trois enfants de la Caravane offrent à Ram une tortue de la paix faite en raku par Caroline Vernet (art-terres.com), une amie de Cathy, qui lui en a confié trois à déposer dans des lieux de conscience.

 

Ram nous offre à son tour un petit livret en anglais de citations de La Mère (compagne spirituelle de Sri Aurobindo) ainsi que des bâtonnets d’encens fabriqués sur place.

 Une fois le piano porté dans le camion, il est temps de se dire au revoir chaleureusement, avec pour certains des caravaniers la ferme intention de revenir.

 

 Après un passage rapide à l’hôtel, nous retournons dans le centre de THAMEL pour le déjeuner, avant d’y revenir pour un temps libre.

En fin de journée, le piano est descendu dans la cour arborée de l’hôtel VAJRA pour le dernier concert de la Caravane Amoureuse à 17h30.

 Ont été invités pour l’occasion : les responsables de l’école tibétaine soutenue par le Club TIBET, les moines du monastère Bön, à qui Cathy a également remis une tortue de la paix.

 

Marc remercie les chauffeurs (au centre) qui vont assurer le retour du piano vers NEW DELHI ainsi que PEMA (à droite) et CHIRING (à gauche) nos deux guides népalais.

 


Etaient également présents le flûtiste Sunil qui avait organisé le concert dans l’école de THIMI, le propriétaire du magasin d’instruments de musique proche de l’hôtel (musicien autodidacte de quatre-vingt ans) et plusieurs personnes rencontrées lors des déambulations des caravaniers.

 Après une présentation de ses instruments et de la culture népalaise, le propriétaire du magasin commence à jouer de la flûte puis du Sarangi, l’ancêtre du violon de la caste des gitans népalais, sculpté dans une seule pièce de bois.

 

Marc, Cathy, Georgio, Robert se succèdent au piano. D’autres musiciens nous offrent leurs mélodies, Marie accompagne Cathy au piano, Solène et Pierre Côme nous offrent un quatre mains agrémenté par la danse de Marie-Claude avec des boules lumineuses, Amélie et Claudia nous offrent leurs voix, Françoise déploie sa voix soprane, Samuel accompagne un jeune danseur népalais avec son spacedrum… Une forte communion de l’ensemble des caravaniers est perceptible lors de ce dernier concert tout en douceur et délicatesse. Un véritable moment de grâce vécu autour du piano, clôturé avec complicité et amour par un quatre mains de Marc et Cathy.  

Vidéo du concert : "Samuel, Marie, Cathy"

Une belle soirée qui restera gravée dans nos cœurs, avant le chargement du piano sur le camion qui le conduira le lendemain vers DELHI …

TEMOIGNAGES

Témoignage de Robert - diverses anecdotes 

  • Dans l’arrière salle du village tibétain, j’ai été très ému par une vieille dame qui jouait de l’orgue sur un métier à tisser. Je me suis demandé : comment se fait-il que cela m’ait provoqué une telle émotion ?
    En fait, j’ai réalisé plusieurs jours après, que je me retrouvais devant un piano à queue. J’avais cette impression d’harmonie.

  • J’ai été content de proposer par le biais de mon ami Niral la possibilité de jouer sur la grande place SIN BASANTAPUR. Il en assurait l’entière responsabilité.

  • J’ai été aussi très content de faire découvrir mon KATMANDOU à plusieurs. Sans moi, ils n’auraient jamais vu tout ce que je leur ai montré.

  • J’ai été impressionné lors de la visite du Potala de tant de richesses.

  • A LHASSA, nous sommes partis de l’hôtel pour aller au marché. Et là, par terre, il y avait une dame qui cassait des noix sur place. Alors j’en ai acheté pour tout le monde. De même pour les bananes. J’ai du plaisir à faire cela. J’avais envie de faciliter le séjour à d’autres.

  • La joie que j’ai eu quand on a dit qu’un piano avait été trouvé à LHASSA, et la déception quand tout s’est écroulé et qu’à cause de pressions et de peurs, rien n’a été possible  !

  • Ce qui m’a fait du bien, ainsi qu’à Hubert, c’est d’être rentré dans une boutique, le jour du spectacle. Il y avait au fond un piano, j’ai pu jouer sur un piano tout désaccordé !

  • A la maison de retraite, des petites filles habillées en violet, se sont trouvées sur mon chemin. Par terre, j’ai trouvé une perle de verre. Il y avait une vieille dame qui faisait des mèches pour les bougies des cérémonies religieuses. Je me suis assis à côté d’elle et j’ai commencé à filer. Puis j’ai pris un peu de fil et je l’ai enfilé dans la perle. J’ai donné la perle à l’une des fillettes en disant : «  tu ne diras jamais oui quand ton cœur te dit non  ».

  • Dans un restaurant j’ai installé des coupelles avec des bougies et tous les gens étaient contents.

  • Juste avant d’arriver à LHASSA, nous mangions dans un restaurant et là, il y avait un monsieur avec sa femme et ses enfants, je les ai salués en disant : « nous sommes français et je suis l’accordeur de piano ». « mais je suis pianiste, a-t-il répondu ».
    On s’est pris dans les bras l’un de l’autre. C’était le directeur de tous les conservatoires de Chine concernant le violon. Du coup, ils ont sorti les violons pour jouer pour nous. Maintenant, il faut que je m’organise pour aller à PEKIN et organiser une rencontre avec Marc sur place, de manière à ce que les chinois puissent prendre l’initiative d’organiser une Caravane Amoureuse qui se dirigerait vers LHASSA! Rêve !

 

 


0:00
0:00