Avec ce quatrième jour, commence notre périple à travers le Népal. Nous quittons Katmandou pour n'y revenir que fin novembre, juste au moment de refaire nos valises pour rentrer au pays.

Nous sommes partis pour 18 journées qu'on nous annonce très intenses...
Mais avant d'aller plus loin, nous tenons à vous présenter nos trois guides locaux qui vont nous accompagner tout au long de ce voyage.

Avec, de gauche à droite sur la photo:
Prem Bhusal : Il est directeur de l'agence solidaire AuroNepal Travel and Trek
Veda(nanda) Pandeya : Il est directeur de l'école de l'ashram SAYM de Katmandou
Videha Bhusal - appelé Tara : Il est musicien, flûtiste et professeur de flûte à l'ashram.
Tous trois sont issus de l'ashram
On en profite pour vous présenter de façon plus formelle les autres personnes qui vont également être omniprésentes durant notre périple . Vous les connaissez sans doute déjà :
Abel Millot : Cela fait plus de douze ans qu'il connaît Ramchandra et qu'il vient au Népal au moins une fois par an. En partenariat avec l'agence AuroNepal Travel and Trek , il est le principal organisateur du voyage.
Marc Vella et Ramchandra Das : Ce n'est sans doute plus nécessaire de les présenter...

Première étape de notre voyage : Bandipur.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bandipur est un magnifique village de la culture Newari. C’est une civilisation riche et ancienne dont les origines remontent au moins au Ve siècle après J.C., bien que des vestiges archéologiques suggèrent que sa présence pourrait remonter bien plus loin dans l'histoire. Réputée pour son riche patrimoine culturel et ses contributions à l'art, à l'architecture et à la gastronomie, la civilisation Newari a joué un rôle essentiel dans le façonnement du paysage historique et culturel du Népal.
Son mélange unique de traditions hindoues et bouddhistes marquent l’identité de ce village extraordinaire.
![]() |
![]() |
A la tombée de la nuit, le maire du village nous a réservé la place principale pour la prestation de Marc.
Nous nous installons. Marc et Tara commencent à jouer. L’énergie s’installe doucement.
Les premières personnes sont invitées à venir au piano. Dans l'assemblée, nous retrouvons aussi Emma, une jeune française que certains d'entre nous ont eu le plaisir de rencontrer lors de l'escale à Bangkok durant le vol aller vers Katmandou. Emma est partie pour un long trip de 9 mois en Asie et son premier pays d'accueil est le Népal. L'univers, dans sa grandeur cosmique, s'est organisé pour la remettre sur notre route à cet endroit, à ce moment... Elle accepte également de venir faire danser les touches du piano au côté de Marc.
![]() |
![]() |
Progressivement, l'ambiance monte aufil des improvisations pour finir en apothéose joyeuse et dansée avec notamment un rap du Gayatri Mantra initié par un jeune népalais. Il a tout de suite accroché avec la Caravane et a même délaissé son service (il est serveur dans le café voisin), pour se mêler à la fête avec nous.