
Ce matin, nous avons rendez-vous avec l’école du village de réfugiés tibétains qui existe à Pokhara depuis 1959. C’est une partie importante de la population multiculturelle du Népal.
La rencontre est très chaleureuse et les enfants sont très participatifs. cela se termine par des grandes rondes avec les enfants dans la cour de l'école. Comme les responsables de l'école nous avaient demandé qu'il n'y ait pas de photos et de vidéos à propos de cette rencontre, nous ne pouvons rien ramener comme image de ce très beau partage.

Ensuite, nous faisons route vers Dhampus, un très vieux et magnifique village de montagne perché à 1 650 mètres d'altitude, il offre une vue incroyable sur les Annapurnas et le Machapuchare. C’est la première étape du trek mythique vers le camp de base ou le balcon de l’Annapurna, littéralement, en Sanskrit, « La Mère Nourricière »

Nous nous rendons ensuite dans l'école de Dhampus. Nous y accédons par des des chemins qui ne sont pas spécialement très roulables ... mais c'est de toute façon la seule voie pour y arriver.


Les enfants sont heureux de nous accueillir et de nous rencontrer. L'accueil de l'étranger ne semble poser aucune difficulté pour eux... que du contraire. Ils entrent très facilement en relation avec nous, les caravaniers. Ils nous abordent en anglais pour nous poser des questions sur nos origines, notre prénom, notre âge.

Comme dans les autres lieux que nous avons fréquentés jusqu'ici, la découverte de l'instrument piano génère souvent dans un premier temps une certaine gêne qui fait vite place au plaisir provoqué par le son issu de la touche du piano et ensuite l'étonnnement de l'harmonie de l'ensemble des notes qui en sortent

Nous quittons l'école à pieds pour rejoindre le bus qui est redescendu 2, 3 kilomètres plus bas. En redescendant , on traverse deux petits villages traditionnels aux habitations très typiques et anciennes .


