Aujourd'hui, nous décidons de changer complètement le programme initialement prévu.

Une grande rando en zone montagneuse était programmée dès l'aube pour aller admirer et vivre le lever de soleil sur le Daulaghiri...! Une expérience sans doute fabuleuse... mais qui allait mettre les organismes à rude épreuve alors que nous arrivons au terme de notre périple... et que la fatigue du long retour au pays nous attend dans les prochaines heures... De plus, pour diférentes raisons, ce projet n'allait concerner que la moitié du goupe environ.

Ce mardi est la dernière journée que nous avons à partager au niveau du groupe . A l'unanimité, nous optons pour un programme plus léger, plus convivial, et plus "unitaire" même s'il est, néanmoins, diversifié.
C'est ainsi que durant la journée, certain.e.s d'entre nous proposent différents ateliers d'expression artistique de façon à ce que nous puissions goûter, découvrir ou approfondir quelques pratiques de rencontre avec une forme de divin... Parce que l'expression artistique, c'est sans doute aussi cela ... : une forme d'énergie divine qui passe à travers certains d'entre nous pour apporter légèreté et beauté dans la vie. Bien sûr, par après, les personnes qui sont relais de tous ces cadeaux sont amenées à investir des heures et des heures de travail pour arriver à un résultat qui les maintiennent connectées à leur art...
Nous pouvons ainsi nous exercer à :
- la peinture dans le cadre d'un atelier animé par Françoise dans lequel la proposition est que chacun puisse dessiner et peindre son Bouddha...

- la pratique du chant doux et méditatif en accompagnement de la shruti de Stéphanie. La shruti box est un instrument de musique indien à anches libres qui produit des sons de type bourdon proches de l'harmonium... Il permet d'arriver assez rapidement à une harmonie intérieure assez profonde.

A la fin de ce même atelier, Virginie partage ses connaissances sur les mudras. Les mudras sont des poses ou gestes des mains et des doigts, reconnus comme "gestes sacrés", et des liens qu'ils peuvent avoir avec les différents points chakras.
- un autre groupe de caravaniers qui avaient encore un peu de fourmis dans les jambes choisissent de partir pour une ascension de la "petite bute" se trouvant juste à côté de la plaine sur laquelle est installé l'ashram. Une marche d'un peu plus d'une heure environ visant à atteindre un petit temple déposé au milieu de nulle part ... en pleine montagne. Cette sortie leur donne la possibilité d'avoir une vue plongante extraordinaire sur le site de l'ashram que peu de personnes en visite à l'ashram ont la possibilité de voir.

- en milieu d'après-midi, Marc nous propose un atelier sur le piano qui, au final, se révèle être davantage un partage de son expérience et de sa philosophie par rapport à la musique, aux bienfaits harmoniques liés à l'intervalle de la quinte, son pouvoir de connexion et d'unité à l'humanité...

Écouter Marc parler de sa passion et de sa mission de vie est un vrai cadeau pour nous tous.
Et prendre conscience que, par le biais de cette caravane amoureuse, nous avons pu, nous aussi, prendre une - toute petite - part dans ce mouvement d'invasion par l'amour universel est source de joie profonde pour chacun d'entre nous.

C'est d'ailleurs un des points qui est le plus souvent évoqué lors de la petite évaluation du voyage partagée entre nous en fin de journée. Nous mettons aussi l'accent sur la qualité de l'accueil reçu par Ramchandra et ses équipes dans les différents ashram de Katmandou, du Teraï ou de Gulmi où nous terminons ce voyage. Nous saluons également la qualité exceptionnelle de l'accompagnement dont nous avons bénéficié avec nos amis Véda, Prem et Tara... Des remerciements, félicitations, et encouragements profonds sont adressés en direct à Ramchandra pour le formidable travail réalisé dans ces ashrams et pour l'éducation intégrale qu'il y enseigne.
En soirée, malgré le froid cherchant absolument à nous envelopper tous dans son souffle paralysant, nous décidons de nous retrouver autour du feu pour célébrer cette dernière soirée tous ensemble. La chaleur des bûches et la danse sacrée des flammes ne peuvent complètement cacher des sentiments de mélancolie qui s'installent subtilement dans le groupe par rapport à la fin de cette aventure et à la division du groupe prévue pour demain tôt le matin.
Progressivement, les éclats de rires, les blagues, et les danses sur les chants accompagnés de la guitare par Abel parviennent à faire rentrer cette soirée dans le grand livre des moments inoubliables de cette caravane amoureuse...
