Départ de Genac
Depuis la veille, pour certains, ce sont les préparatifs avant le départ. Les bus se refont une beauté intérieure et extérieure dans la joie, la polyvalence... et l’efficacité !!
L'aventure humaine de la Caravane amoureuse impulsée par Marc Vella, un pianiste nomade, réunit une trentaine de caravaniers pour un tour de France à la rencontre des solidarités locales et internationales, des associations et des gens qui oeuvrent pour le mieux vivre ensemble.
Anne et Françoise en plein nettoyage, un excellent moyen pour s'éclaircir les idées avant de partir pour une grande aventure.
RENCONTRE AVEC
Jean-Louis Barret est fondateur de Biolande «Mettre l'homme et la nature au centre de nos vies.» Cette phrase de Pierre Rabhi, Jean-Louis Barret l'a faite sienne. Après une formation d'ingénieur, des années à côtoyer l'hyper-technologie, le nucléaire, des questionnements sur le solaire, une sensibilité personnelle grandissante pour l'environnement et le développement local l'amène peu à peu à la création de Biolande avec un e et «à l'opposé de Dysneyland!». Ce projet un peu fou a spontanément attiré les bonnes personnes au bon moment pour être concrétisé, et a bénéficié du réel soutien du maire de Marthon envers et contre tous ceux qui ne comprenaient pas vraiment l’enjeu d’un tel site. L'écosite Biolande, c'est aujourd'hui principalement l'accueil au gîte solaire : Les Trois Cèdres, éco-construit au milieu d'une forêt de chênes de 5 ha pour des séjours entre amis, fêtes familiales, mais aussi des stages, des séjours pour personnes porteuses de handicaps, et séminaires en « résidentiel», il propose également la possibilité de camper pour simplement bivouaquer. C'est aussi un lieu démonstratif qui offre des formations en éco-construction, énergies renouvelables, gestion de l'eau et phyto-épuration, gestion de l'énergie et jardinage bio. En 2008, l'idée de partager, d’échanger ses savoir-faire, et celle du lien social, fut à l'origine de la création de l'AMEP « Association pour un Mouvement Ecologique de Proximité ». Dans les projets à venir : la construction d'un éco-village fait de 7 maisons en auto construction avec une autonomie énergétique basée sur le solaire. Vous voulez en savoir plus ? www.biolande.net