Le 12 April - Lannemezan/Anère - HAUTES-PYRENEES

Ô fil du temps...

Repas préparé par Tistailh P.P.C.A qui est un recroupement de producteurs sur la région des Baronnies : producteurs de légumes, de fromages, de viande, de jus de fruit, de miel, de châtaignes...

Le but est que le groupement soit repéré sur la région et qu'une entraide naisse entre les consommateurs et les producteurs.

Le parfum du café fraîchement moulu le matin,

La perfection des fleurs,

Avoir un fou rire, c'est trop bon!

La lumière du soleil dans l'eau claire et transparent,

Les cheveux fous dans le vent,

Le premier coucou,

Des petits bisous dans le cou.

Attendre le printemps et sourire à l'inconnu,

Se regarder dans les yeux en se disant merci,

Les petites paroles magiques des enfants.


Présentation de la monnaie locale sur les bassins de vie de Lannemezan/Bagnères de Bigorre : La Sonnante

La monnaie locale est une monnaie citoyenne créée par une association ou un municipalité pour servir dans les échanges locaux de biens et services. C'est un excellent moyen de se réapproprier ce pouvoir, de donner plus de respiration dans les échanges, de relocaliser et de faire émerger des activités pas toujours monnayables avec les moyens financiers existants, de créer un tissu social cohérent.

L'association a passé une convention avec la banque. L'argent déposé en échange des Sonnantes pour le financement de projets économiques et humains locaux. Les prestataires signent un contrat d'éligibilité basé sur des critères sociaux et environnementaux.

 

Pourquoi Sonnantes ? Pour rappeler les cloches des troupeaux en estive, pour sonner l'heure de se réveiller, de devenir responsable dans notre société de consommation, de carillonner le temps de la confiance, de l'authenticité.

De nombreuses monnaies locales voient le jour en France. Pour plus de précisions http://monnaie-locale-complementaire.net


Camille Ojardias a un parcours d'artiste plasticienne plutôt axé sur la performance artistique éphémère. Sa collaboration sur des spectacles de marionnettes l'a amenée par petites touches a créé son premier spectacle Chimère sur la base d'un conte de Patrick Van Er Sen, le Cinquième rêve

C'est une représentation de la vue amérindienne de la création du monde à laquelle Camille Ojardias a voulu intégrer le réveil actuel du féminin dans le monde avec des éléments comme l'eau, la fleur, la mer. Elle a créé un spectacle toujours en mouvement pour capter l'attention du public. Elle souhaite désormais travailler la bande son avec des musiciens.

 

Petits et grands émerveillés devant le spectacle Chimère. Pur moment de magie, de délicatesse, de poésie.




La Compagnie Remue-Méninges à Anères

 

Au cœur de la petite commune d'Anères, nous découvrons le café du village dans une ambiance très conviviale où tout le monde semble se connaître, s'interpelle,...

Ce café associatif est géré par l'Association Remue-Méninges de façon collégiale, ce qui permet de mieux fédérer l'équipe.

Ici on compose le 22 à Anères (en écho au sketch de Fernand Raynaud le 22 à Asnières)... Tous les 22 du mois, un événement est organisé dans la commune. Peu à peu, le bouche à oreille (dites 22 !) a attiré les habitants des environs. Durant la soirée, nous constatons une grande participation des personnes d'ici et de plus loin aussi bien pour le repas, que dans la danse durant un bal folk très animé.

Ici les artistes sont payés au chapeau et les consommations au cochon au bon vouloir des consommateurs pour obole.

Chaque année, durant les week-end de Pentecôte a lieu un festival de films muets qui connaît un franc succès. Particularité de ce festival : les films sont accompagnés en direct par des musiciens, ce qui leur donne, suivant l'interprète, une couleur particulière.






0:00
0:00