Le 27 February - Auroville - Tamil Nadu

« Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens »
Alexandre POUSSIN

La journée s’annonce belle avec une bonne douche et un petit déjeuner bio dans la salle principale. Un groupe est prévu pour partir au village afin d’acheter des cartes SIM pour les téléphones portables et clés USB. D’autres vont partir pour visiter différents lieux d’Auroville : Aquadyn, , la fabrique de papier, l’école « New creation », la forêt médicinale.

Les bus sont prêts, quelques retardataires mais nous voilà partis avec nos chauffeurs respectifs, Balajee, Taloo, Meris, voir les différents lieux.

L'école Montessori « New Creation »

Yves Fisselier : présentation de l'écoleNous voilà arrivés à l'école New Création, où Ana directrice de l'école et son équipe nous accueille. Elle nous fait une présentation de la pédagogie de Maria Montessori, tout à fait adaptée pour les « petits hommes » de demain. Cette école a été créée par l'association « espoir et vie » pour les enfants défavorisés et les locaux sont mis à disposition par André  TARDEIL qui avait créé un pensionnat pour les enfants des rues. Marie-Claire BARSOTTI et Claude JOUEN, acteurs sur de nombreux projets soutiennent particulièrement celui-ci. Il y a maintenant des possibilités de parrainage de cette école par des dons.

Une petite centaine d'enfants de 2 à 7 ans sont accueillis avec une enseignante ou assistante par groupes de 10.


Le lieu est très accueillant avec une grande cour centrale abritée, et un coin repas. Nous  visitons  l'espace de vie pratique des « 3-7 ans » où de charmants bambins aux yeux et sourires lumineux apprennent à devenir autonome. Dans l'espace sensoriel, un petit groupe sous l’œil attentif et attendri des animatrices apprend le langage, les mathématiques et la géographie de façon ludique. Les enfants lèvent leur regard vers nous tout en nous montrant   leur grande concentration et leur intérêt. Dans un autre espace, l'activité est libre et les enfants peuvent aussi s'y reposer. Yves FISSELIER, qui nous accompagne dans cette visite, exprime combien il est touché par la gentillesse et la délicatesse des jeunes femmes auprès des enfants.

Enfants de l'écoleEcole Montesorri


Cantine de l'école MontessoriA l'étage, un atelier de peinture où les enfants approchent cette discipline avec une expression « colorée »  venant du plus profond d'eux même, laissent jaillir leur créativité sur une ou plusieurs feuilles punaisées au mur. L'enfant peint là sans aucun jugement sur ses dessins.

Boissons et biscuits sont offerts pour clore la visite. L'accueil a été pour nous très chaleureux ; Ana la directrice peut être fière de l'ambiance créée dans ce petit monde  rempli de bienveillance.

AQUADYN

Un groupe va donc visiter une entreprise au cœur d'Auroville fondée et dirigée par un homme d'engagement et de volonté remarquable. Il s'inscrit dans la droite ligne du courant qu'a voulu insuffler Mère à cette ville, en étant un laboratoire de recherche et d'invention visant au bien être de l'humanité dans le respect de la terre. Dans cette optique, il a imaginé une fontaine « Mélusine » qui redonne la vie à l'eau.

L'eau étant la vie, notre corps humain en comprenant 70 %, cette question de l'eau restait fondamentale pour aborder ce voyage en Inde. La Caravane Amoureuse s'est vu offrir généreusement l'une de ces fontaines extraordinaires par Yves FISSELIER, conçue spécialement par Aquadyn. En effet, celle-ci agit selon 4 étapes :  la purification par filtration, l'osmose inversée, la dynamisation avec les électrolytes et enfin la ré-information de l'eau en y faisant passer une musique. Pour cela, M. BAHAGWANDAS s'est inspiré largement des travaux d'EMOTO qui démontrent  l'importance de l'influence des éléments extérieurs sur l'eau. Aquadyn, depuis 6 ans, exporte ses fontaines à l'étranger et dispose de distributeurs en France. Les retours sont très positifs ; des médecins et thérapeutes ayant testé la fontaine en commandent pour leurs patients. Nous Caravaniers, sommes conscients du privilège qui nous est donné ; disposer de cette eau merveilleuse, vivante, durant toute cette aventure est un cadeau de plus parmi tant d'autres.

La fabrique de papier

Fabrique de papierUn autre groupe a visité la fabrique de papier. A l'aide de chutes de tee-shirts, une pâte à papier est préparée. Une fois trempée dans l'eau, les planches sont ressorties puis couvertes de feuilles d'arbres séchées et empilées, des toiles sont intercalées pour éviter que le dessin ne s'imprègne sur la planche suivante. Séchées puis pressées pour que les feuilles soient rigides, elles seront ensuite découpées pour devenir petits carnets, bijoux, fleurs décoratives, papiers cadeau. Tous ces objets seront ensuite estampillés « Auroville ». Quelques villageoises sont employées dans la petite fabrique.

Fabrique de papier


La visite au village Kuilapalayam par le groupe « des puces pour les portables » les met dans l’ambiance de l’Inde en essayant de communiquer pour faire des photocopies et photos nécessaires pour l’acquisition de ces puces. Notre vendeur prend les photos et sa batterie d'appareil photos est vide ! On lui prête  le nôtre et il pourra ainsi faire le portrait de trois caravanières et celui d’un client… Les photos ne seront prêtes que deux heures plus tard ! Quelques achats et nous découvrons la boulangerie du village, petit pain aux pommes délicieux. Nous voilà repartis vers Sadhana Forest où nous retrouvons les autres qui partagent leurs déjeuners en racontant les visites du matin. Certains vont rester au village et se reposer, le petit groupe du matin pour les puces doit repartir à Pondichery cette fois pour finaliser les téléphones. Arrêt au village pour les photos et malheureusement elles ne sont pas prêtes mais pas de problème le vendeur nous les donnera à Pondichery. En effet, il nous attend à un coin de rue !Tout fonctionne à merveille en Inde ! Pondichery, grouillante de vie et de couleurs, partage la ville Tamul avec un quartier blanc, témoignage de la présence française à l'époque coloniale, avec ses belles maisons faisant face au golfe du Bengale. Le parc est superbe. 

Pitch Andi Kulam Forest

Forêt d'AurovilleLa région du Sud de l'Inde était très convoitée pour ses forêts de bois d'Ebène que les Occidentaux sont venus piller. Cette région, devenue déserte, conserve toutefois les richesses qui ont permis au projet d'Auroville de se concrétiser. Pour créer une ville, il faut de l'ombre et de la nourriture. C'est dans cette optique que furent créés la première ferme d'Auroville "Auro Orchard" et Pitch Andi Kulam Forest.

Ce site se compose à la fois d'un centre de recherche en botanique et en herpétologie (étude des serpents et recherche sur les anti-venins), d'un projet d'éducation à l'environnement et d'un conservatoire botanique où environ 800 espèces sont recensées. Une pépinière permet de prendre soin des plantes pendant deux ans avant leur mise en terre.  

Cette forêt attire la faune, crée un biotope qui reproduit peut-être l'écosystème autrefois détruit.  En cela ce site répond au projet de restauration écologique.

150 personnes travaillent sur le site, 50 personnes y habitent.

Fôret dAuroville : toutes les plantes sont médicinalesJoss, qui nous fait visiter ce lieu, a participé à la naissance de Pitch Andi Kulam Forest et nous passionne toute la matinée en nous montrant les différents éléments que sont le végétal, le minéral, l'eau et la faune ainsi que la main de l'être humain à travers un aspect artistique et démonstratif.

 


Tronc d'arbre fossiliséLe banian, des racines partent des branches afin de s'ancrer profondément dans le sol

AURO ORCHARD - Le verger d'Auroville

Rencontre avec Gérard, le premier AurovillienUn autre groupe est parti à Auroville découvrir la première ferme créée par le pionnier Aurovilien Gérard à qui Mère en a confié la construction. Cet homme a 82 ans et est secondé par Christian et son épouse qui  travaillent dans cette ferme et produisent les fruits et légumes d’Auroville (mangues, maïs, concombres, tomates, haricots verts, épinards).

Le journal de bord des enfants

Visite de la forêt médicinaleOn se réveille tôt (TROP tôt) à 8 heures. La plupart des personnes choisissait des activités, on pouvait choisir entre 3 activités :

  • la fabrique de papier,
  • Aquadyn (fabrication d'osmoseur),
  • la forêt médicinale
  • et l'école.

Camille, Jenna, Paul

 

 


0:00
0:00