Le 7 November - Katmandou -

Le programme de la journée nous a été concocté par Deepak, le professeur d'anglais de  l'ashram : il est chargé puisqu'il prévoit trois visites dans des écoles des environs  auxquelles viendront encore s'ajouter la soirée avec les enfants de l'ashram.

Le petit-déjeuner terminé, nous nous mettons en route... à pieds pour se rendre au premier lieu de rendez-vous. Il s'agit d'un pensionnat d'enseignement bouddhiste -Ngyur Memorial Bouddist- qui accueille plus de 800 enfants. 

J02-01 En marche vers la première école

 A notre arrivée, les enseignants informent les enfants de notre présence. Rapidement, ils viennent s'installer avec ordre et discipline dans la cour de l'école. Le concert va pouvoir débuter. Marc se lance dans une improvisation introductive puis lance ses invitations pour venir l'essayer... Enfants et enseignants vont venir s'assoir à ses côtés pour "oser" quelques notes...

J02-02 Arrivée dans la cour du pensionnat J02-03 Marc joue ses premières notes

J02-04 Même les professeurs sont invités à jouer

Nous redescendons à l'ashram, toujours à pieds, pour y prendre le repas du midi... Très peu de temps après, un bus vient nous chercher pour nous conduire à la deuxième école -Patrick School- . C'est une école gouvernementale népalaise située en plein coeur de Katmandouoù travaille Deepak comme professeur d'anglais. Le trajet nous fait connaître les aléas de la circulation urbaine. Cette réalité est encore accrue avec l'utilisation d'un bus grand tourisme pour s'y rendre. Le passage dans des petites rues étroites est parfois peu sécurisant.

 L'accueil des enfants est très chaleureux. Ils sont manifestement demandeurs de la rencontre... De toute évidence ils nous attendaient avec envie suite à la présentation de Deepak quelques jours avant ! De fait, l’ambiance est incroyable et, à la fin, nombre d’enfants nous approchent avec des petits bouts de papier déchiré pour nous demander des autographes, ou parfois avec une feuille entière sur laquelle ils nous demandent de signer en 10 endroits différents pour ensuite partager la feuille en petits morceaux.

 J02-05 La caravane est accueillie chaleureusement par les enfants     J02-06 Concert à 6 mains

  Pour atteindre la troisième école, -Balambu School-, nous décidons finalement de faire une partie du chemin à pied en prenant avec nous tout le matériel pour la prestation, piano, sono, micros. Cette décision est prise pour éviter au bus de se retrouver coincé dans un bout de rue trop étroite qui nous aurait passablement mis en difficulté pour la suite.

En arrivant, nous constatons que les enfants nous attendent aussi avec une forte excitation.

 J02-07 Les enfants sont ravis de nous rencontrer  J02-08 Un jeune garçon découvre le piano  J02-09 Les joies du piano

 Le retour à l'ashram se passe sans difficulté particulière... juste le temps de se préparer pour le "concert" du soir du soir qui est prévu dans la petite salle des fêtes à l'intérieur et qui a permis aux enfants, et aussi à Ramchandra,de goûter et expérimenter le jeu aux piano. Ce fut, notamment, l'occasion d'entendre un jeune de l'ashram dans une prestation piano-voix tout à fait remarquable et prometteuse pour l'avenir. Envoûtant, charmant... magnifique..

J02-10 Même Ramchandra vient s'exercer au piano  J02-11 Prestation piano-voix d'un jeune de l'ashram

 

 

Au terme de cette première journée de contact direct les enfants népalais, nous sommes émerveillés de voir la faculté qu'ils possèdent à entrer très rapidement dans la démarche de découverte du piano. Cette qualité n'est sans doute pas spécifique à la population qui nous accueille.Elle est plus à attribuer aux pouvoirs de la musique elle-même... et sans doute aussi au savoir-faire de Marc qu'il distille avec humour et Amour... 

 J02-12 Le plaisir du partage de la musique

 




0:00
0:00