06h20. Certains caravaniers sont déjà sur le pont pour saluer l'arrivée de l'astre solaire. Il commence à diffuser sa lumière au moment où notre planète Terre termine son tour sur elle-même... Il vient nous offrir ses premiers rayons dans une douceur infinie. les nuages viennent carresser les sommets mais le brouillard d'hier n'est plus de la partie.

Le petit-déjeuner terminé, c'est déjà le moment de dire au revoir à ce très beau village de Bandipur. Nous prenons le bus pour nous rendre à Pokhara. Le voyage va durer un peu plus de trois heures.

Avec ses 600.000 habitants, Pokhara est la deuxième ville du Népal. C'est un des hauts lieux touristiques du pays qui est investi comme point de départ de nombreux treks de moyenne et haute montagne. On s'est beaucoup rapproché du massif des Annapurna.

La première activité au programme de l'après-midi est une sortie en « bateau - pédalo » sur le lac Phewa de Pokhara. Nous avons besoin de trois embarcations différentes pour que chacun puisse trouver place.
Nous avons emmené avec nous le piano. Marc joue pour ce beau lac qui égaye Pokhara, pour les poissons qui y vivent, pour les oiseaux qui le survolent, pour les riverains qui habitent à proximité et pour les autres voyageurs momentanés du lac qui veulent profiter de la beauté des lieux.

Assez rapidement, les effets de la musique produisent leurs effets puisqu'une jeune fille en barque se rapproche de nous. Elle est invitée à monter à bord de l'embarcation du piano et à faire un essai accompagné par Marc. Il s'agit, en fait, d'une jeune roumaine qui séjourne temporairement à Pokhara. De ce qu'elle a accepté de nous communiquer, elle semble actuellement dans une démarche de réflexion et de recherche personnelle sur son futur. Manifestement, elle est enchantée de son expérience de rencontre avec le toucher musical du piano parce qu'elle va rester de longues minutes avec nous. Et, c'est dans une joie partagée qu'elle se décide à prendre congé.
![]() ![]() |
En fin de journée, un rendez-vous est programmé dans un restaurant coréen situé sur les berges du lac Phewa. Nous envahissons la terrasse à l'arrière du resto . Cette terrasse donne accès directement au lac. L'endroit est magnifique et largement fréquenté par les personnes qui veulent profiter de la vue sur le lac.
Marc commence à jouer en duo dans une improvisation totale avec Tara, le jeune flutiste exceptionnel issu de l'ashram SAYM qui nous accompagne tout au long de ce périple. Leur musique nous emmène déjà dans un état un peu second. Puis, dans les minutes qui suivent, la magie commence à opérer.
Différents artistes de passage sur ce chemin, des musiciens ou autres se présentent pour proposer une petite prestation avec leur instrument de prédilection. C'est ainsi qu'on va accueillir en quelques minutes à peine plusieurs artistes d'exception.
Une jeune fille, accompanée de son ukulele, nous a offert un chant incroyable de douceur, de passion et d'harmonie.

A suivi, un duo enchanteur entre un jeune homme à l'harmonica accompagné par Marc au piano.
Puis se sont enchainés un flûtiste assez exceptionnel, un jeune homme qui jouait de la guimbarde, une jeune française avec son didgeridoo.

Clairement, il est apparu au cours de cette soirée que la musique rassemble. La musique attire . La musique construit l'unité et participe à la beauté sonore dans le monde. Il en résulte une harmonie spontanée qui relie par le coeur.
Par la suite, les caravaniers sont entrés en scène en créant plusieurs mouvements de danse entraînant le public présent, des danses tout en fluidité avec les musiques, des danses plus rythmées pour accroître la vitalité, des rondes populaires, des tunnels de célébration...
Au final, une soirée d'une intensité exceptionnelle dans ces rencontres improbables qui tissent un lien profond à l'humanité.
C'est tout cela que permet la Caravane Amoureuse !

Pour conclure, iI est intéressant de partager, ci-dessous, le témoignage d'Aya, notre reporter photo au sein de la Caravane à propos de cette super soirée sur les berges du lac de Pokhara.