Le 13 November - Pokhara -

Ce matin nous partons pour l'ashram Veda Vidya à Pokhara. Environ cent cinquante jeunes garçons y étudient le sanskrit.

J08-01 Arrivée à l'ashram Shree Prithvi Narayan

A notre arrivée, direction le roof top. Ensemble avec les enfants nous nettoyons le lieu et entassons de la paille sur le sol.

J08-02 Préparation de l'espace concert

Les enfants en profitent pour nous montrer leurs capacités acrobatiques avec enthousiasme.

J08-03 Acrobaties dans la paille J08-04 Autres acrobaties

 

Après l'installation du piano, les enfants nous chantent un mantra de préparation pour le spectacle. Puis, après le discours des responsables, Marc commence. Des enfants le rejoignent ensuite pour jouer sur le clavier pour la première fois de leur vie. Accompagnés de la flûte de Tara, l'ambiance monte avec les applaudissements des enfants. Cette matinée se clôt après un magnifique accueil et des échanges riches et authentiques avec des enfants très ouverts et enthousiastes.

J08-05 Les jeune se mettent au piano J08-06 Les adultes sont aussi invités

 

Après déjeuner, nous nous rendons à la Shree Bindhyabasini Secondary School.

 J08-07 Notre arrivée dans l'école Shree Bindhyabasini à Pokhara

Même installation et mise en oeuvre que le matin. Les enfants sont extrêmement enthousiastes et participent activement aux chants et danses qui suivent. Un des jeunes écoliers accepte de venir chanter en s'accompagnant de la guitare sous les acclamations de ses camarades. Une belle découverte pour tous.

J08-08 Marc et Sophie initient deux écoliers J08-09 Peut-être un futur artiste

 

Les demandes affluent pour venir jouer au piano avec Marc, sous les ovations des autres enfants. Nous terminons ensemble ce beau moment par des danses et des rondes. Beaucoup de rires, d'accolades et de joie sont partagés dans un esprit d'unité et d'humanité.

J08-10 Jeune écolière

 

Après un bref passage à l'hôtel pour nous rafraîchir, nous repartons pour la cérémonie du feu Aarati, au bord du lac Phewa. De nombreux népalais et touristes sont présents. Cette cérémonie quotidienne et populaire est spécifique à Pokhara. Des prêtres accomplissent un rituel avec des flammes (lampes à l'huile) tandis que des  mantras sont chantés par des musiciens jouant des instruments hindous traditionnels.   Il s'agit d'un rituel qui se présente comme une offrande au dieu du lac local et qui permet aussi, comme presque toutes les cérémonies utilisant le feu, une démarche de purification.

J08-11 Cérémonie du feu J08-12 Les danseurs partagent le feu

 

 C'est assez spectaculaire de voir les  lampes à huile en feu qui tournoient accompagnées de chants hindous.


0:00
0:00