Le 23 November - Gulmi -

Nous nous alignons sur l'horaire et le fonctionnement  ordinaire de l'ashram.

J18-01 Le jour se lève J18-02 Le soleil apparaît tout luisant

     

6h00 : séance de méditation avec  Ramchandra  (50 à 60 minutes)

7h30 :   une heure et trente de yoga donné par Prem   sur le toit  d'un des   bâtiments de l'ashram.   Nous profitons pleinement du soleil levant, même s’il est encore tôt et peu pressé de monter dans le ciel.

J18-03 1h30 de yoga proposé le matin

 

9h00 : Petit-déjeuner

10h00 : Départ à pied pour la balade à travers la montagne qui nous mène à l'école du village de Malika. Les chemins que nous empruntons sont aussi les routes actuellement utilisées pour tous les véhicules... camions, voitures, tracteurs, bus...

J18-04 Bord du chemin menant à l'école

 

Sur le chemin, nous avançons dans la poussière, le long d’une route en reconstruction, comme un ruban de terre en train de renaître.

Le passage par ces chemins nous fait prendre conscience de l'incroyable  travail réalisé par les népalais pour améliorer leur "infrastructure routière". Il faut se rendre compte qu'ils ne possèdent pas toutes les machines que nous avons avons chez nous pour réaliser ces travaux. De temps en temps, on en croise une (marteau piqueur mécanique) pour casser la roche mais le plus gros des travaux se fait toujours à la main avec une main d'oeuvre parfois très jeune. Des familles sont parfois installées de façon très, très rudimentaires le long des chemins de façon à ce que le travail puisse se faire de façon un peu plus "familiale" pour les travailleurs.

J18-05 De temps en temps une machine est en action J18-06 Le gros du travail s'effectue à la main
J18-07 Installation provisoire des familles le long du chemin  

 

Après une heure trente de route, nous arrivons dans un petit parc qui a été aménagé,  depuis peu, semble-t-il,  par les autorités locales de Malika.

L'endroit est très beau et nous permet  d'avoir une vue directe sur le pic  du Daulaghiri qui est un des sommets les plus hauts du Népal puisqu'il culmine à presque 8167 mètres. (Septième sommet le plus haut du monde).

J18-08 Accueil dans le petit parc de Malika J18-09 Vue du parc sur le Daulaghiri

       

Des représentants de la municipalité nous souhaitent la bienvenue dans leur localité malgré les difficultés d'accès. Ils semblent heureux et honorés d'accueillir des personnes venant de si loin jusque  chez eux.

 Nous reprenons la route..., le chemin..., pour arriver quelques  quinze minutes plus tard à l'école où nous sommes vivement attendus.

J18-10 Arrivés à l'école, Ramchandra fait une petite introduction

Un accueil chaleureux nous enveloppe

L'installation .du matériel de musique se fait assez rapidement et  après un petit  mot introductif  de Ramchandra qui nous a accompagné pour cette sortie, Marc commence à jouer sur son piano.

 L’enthousiasme des enfants fait naître des échanges joyeux, vifs et lumineux.

 Ils entrent à fond dans le moment présent partagé ensemble. On les voit se rapprocher de plus en plus du piano ... au point qu'un moment donné, on se serait presque cru  dans un envahissement de terrain comme dans certains matchs de football "un peu chauds". Si ce n'est qu'ici, le débordement est clairement un débordement de joie, d'enthousiasme et de rapprochement des coeurs...

J18-11 Les enfants envahissent la zone du piano      J18-12 Les jeunes filles de l'école nous présentent une danse traditionnelle

Un des points d'orgue est  doute été atteint lorsque Françoise se met au piano etcommence à jouer et chanter en népalais l'hymne national du pays. Les enfants (ainsi que les enseigants) se lévent tous ensemble pour chanter en choeur ce très beau chant. On vit la fierté saine et simple sur leurs visages et dans leurs voix. Un grand moment d'émotion à nouveau.

La clôture de cette rencontre  se passe également dans les chants, les danses, les rondes endiablées pleines de sourires , d'éclats de rires et de bonheur simple.

 Notre visite dans cette école est, en fait, la dernière de notre voyage. le programme des derniers jours n'en prévoit plus.

Cette dernière rencontre constitue une  réelle expérience de  contact direct avec la profondeur de l'humanité   et le sensation de goûter à l'extase de l'amour universel. Waouhhh...!!! Quelle sensation ! 

 Après avoir  savouré le repas préparé par les autorités locales , nous prenons le chemin du retour. Nous avons l'occasion de voir le paysage sous un angle un peu différent que celui de l'aller. Tout nous paraît encore plus beau ...
 
J18-14 Panorama sur le chemin du retour     J18-15 Vue sur des terrrains cultivés
 

                                                                                                                                           J18-16 Route en reconstruction

 

En rentrant à l'ashram, nous observons que toutes les personnes vivant dans la communauté sont mises à contribution pour   préparer au mieux la grande fête qui se déroulera demain à l'ashram .   Préparation des légumes pour les repas, nettoyage des locaux et des abords, préparation des ornemantations florales , de la scène, création d'un magnifique mandala avec des pétales de fleurs et des graines colorées... 

J18-17 Les préparatifs pour la journée de fête du lendemain J18-18 Réalisation d'un mandala avec des graines et des pétales de fleurs

 

      Tout cela augure dune magnifique journée pour demain.                                  

                                                                                                                                                                                      J18-19 Le mandala achevé en guise d'accueil devant la scène pour demain

 

 

Quelques photos supplémentaires en "No Comment"

NC (1)                   NC (13)     NC (10)NC (11)NC (12)

NC (14)     NC (2)                                               NC (3)       NC (4)

 NC (5)     NC (6)

NC (7)     NC (8)

 


0:00
0:00